Nettoyer et lubrifier sa chaine
La chaine c'est l'élément moteur de votre vélo. C'est la partie du vélo à ne surtout pas négliger ! Dans cet article nos techniciens vous dévoilent leurs conseils pour un entretien optimal de votre chaine et ainsi ne pas risquer de perte de puissance, dommages ou casse. Let's go !
Matériel utilisé
- sceau
- une éponge
- une paire de gants
- un chiffon propre et sec
- un dégraissant Citrus Finish Line
- une huile spéciale pour chaine selon la période sèche ou humide
Étape 1 - Nettoyage du vélo
Avant de nettoyer votre chaine, un petit nettoyage du vélo est conseillé. Ici, on ne vous demande pas d'enlever la moindre poussière mais plutôt de "dégrossir" c'est à dire rendre toutes les pièces de votre vélo visible. Les étapes suivantes pour le dégraissage de la chaine fonctionneront beaucoup mieux si le vélo est propre et non plein de boue, sable ou autre saleté.
Si vous n'avez pas de jet d'eau, prenez votre éponge, un sceau mettez y du produit et c'est parti pour frotter le vélo ! Une bonne douche n'a jamais fait de mal ;)
Vous y voyez plus clair ? Alors on passe à l'étape suivante !
Étape 2 - Vérification de l'état de votre chaine
1ère phase et la plus importante, regarder l'état des "rouleaux" à l'intérieur de la chaine. Ils contribuent très fortement à l'efficacité de votre pédalage et donc de votre puissance sur le vélo. Si vous ne vous occupez pas de ces derniers vous risquez différents types de dommages collatéraux sur la cassette, la transmission ou bien même un bris de chaine.
Vos rouleaux brillent, il est impératif de s'en occuper !
Mais... pas de panique on vous explique la suite.
Étape 3 - Dégraisser sa chaine
Prenez votre chiffon propre et sec ainsi que le dégraissant Finish Line Citrus.
Appliquer le dégraissant sur votre chiffon (l'avantage en appliquant le dégraissant sur le chiffon est que vous enlever le temps d'attente post application d'environ 5 minutes si le dégraissant est appliqué à même la chaine)
Maintenez avec une main votre chaine et frottez avec l'autre. Faites tourner la chaine pour bien dégraisser l'ensemble.
Le but à travers cette étape est de mettre la chaine à "nu" et enlever l'ensemble des impuretés qui ont pu s'installer à l'intérieur des rouleaux.
Étape 4 - Huiler sa chaine
Arrive le moment d'huiler votre chaine.
Alors pourquoi huiler cette dernière après l'avoir dégraissé ?
L'huile et la lubrification viennent protéger votre chaine et prolongent sa durée de vie.
Munissez vous de votre chiffon et de l'huile qui peut être différente par temps sec ou humide. Pour l'hiver par exemple nous vous conseillons le lubrifiant Finish Line temps humide.
Mettez le chiffon sous la chaine, et faites couler goutte à goutte l'huile sur la chaine en tournant les manivelles pour homogénéiser. Vous n'avez pas besoin de changer les vitesses pour la répartition de l'huile mais simplement de faire 4 à 5 tours de manivelles, pas plus ;)
Le tour est joué votre chaine est fonctionnelle et en pleine forme !